L'humain au coeur de nos métiers

La société en quelques chiffres :

609

Salariés

+20

Ans d'expérience

+21M

Chiffre d'Affaire en 2022

60%

Dans la sécurité incendie

40%

Dans la sureté

Nos agences

4 Agences

Toulouse
Siège Sociale
Bordeaux
Lyon
Paris

3 Antennes

Montpellier
Perpignan
Nice

Votre partenaire sécurité

Nos compétences sont multiples pour vous apporter un solution globale

  • Audit et conseil (sécurité-sûreté)
  • La Sécurité Incendie (dans les ERP et IGH)
  • Sûreté (gardiennage, rondes, intervention, l’évènementiel)
  • Formation professionnelle (CQP/APS, SSIAP, Habilitations électriques…)
  • Le matériel (tenues et équipements)

Nous vous apportons un suivi

Chaque agence est responsable de sa zone géographique. La proximité est une notion importante dans notre gestion des prestations. Chaque client possède les coordonnées directe d’un responsable local, dédié à sa prestation ainsi que de son adjoint. Ce responsable effectue régulièrement des visites sur le site. Des points qualités sont effectués périodiquement et ponctuellement.
Ajouté à ces contrôles, notre pôle Rondier/Intervenant effectue des contrôles sur site, réguliers ou à la demande.

Conseil

En qualité de professionnel de la Sécurité Privée, nous avons la possibilité en interne de vous conseiller. Une cellule d’audit et de conseil peut vous accompagner pour des projets plus conséquents.

Responsabilité sociétale des entreprises

La Responsabilité Environnementale

NOS OBJECTIFS :

  • Améliorer l’efficacité énergétique de 25 % et l’empreinte carbone de 30 % sur nos actifs de 2016 à 2021
  • Déployer les process de recyclage et protection de l’environnement à la totalité du groupe d’ici fin 2017
  • Entamer les procédures de restructuration de l’ensemble de la chaine d’exploitation en vue d’une certification ISO 14001 dans les 2 ans à venir
  • En 2016, nos achats sont pour plus de 85% éco responsables

Des efforts permanents

  • Intégrer dans nos stratégies d'achat des critères environnementaux (parc véhicules, uniformes, matériels, papeteries, fournitures de bureau et consommables, etc.)
  • Améliorer la maîtrise des consommations,
  • Communiquer à l'ensemble des collaborateurs, collecter leurs idées et susciter les initiatives,
  • Adopter les réflexes environnementaux dans nos actes quotidiens (conduite, papiers, éclairage, ...)
  • Déployer les bonnes pratiques au quotidien,
  • Création d'indicateurs de suivi de mise en place des achats responsables, ...

Réduction de la consommation de papier

  • Utilisation de bon d'intervention simple (non carboné) car ensuite celui-ci est retransmis au client via email, au format PDF (pour archivage).
  • Envoi des vœux par Internet
  • Emission de documents, rapports techniques au format électronique pour éviter les photocopies et permettre la diffusion en interne via la messagerie électronique.
  • Utilisation accrue de la dématérialisation pour la transmission de documents en interne, appels d'offre, devis, ...
  • Utilisation de papier A4 ou bloc note en papiers recyclés Limitation des impressions papiers par utilisation du mode recto verso.
  • Recyclage avec un organisme (CONIBI) des cartouches d'impression des photocopieurs.
  • Achat de matériel de photocopie respectueux de l'environnement 

Réduction des consommations de carburant et des émissions atmosphériques

  • Entretien régulier des véhicules (véhicules en LDD de 24 mois),
  • Migration du parc automobile vers des normes moins polluantes, actuellement ECLIPSE utilise des véhicules du type start&stop (norme Euro 5) qui ce caractérise en diminuant la consommation et les émissions de C02 d'environ 10% sur cycle urbain. 
  • Optimisation des itinéraires de nos Agents de Sécurité Mobile (Intervenants - Rondiers) par l'étude des parcours les plus économiques (temps - carburant) et utilisation du système GPS embarqué,
  • Parc véhicule âgé de moins de deux ans (contrats de 24 mois),
  • Participation à la hauteur de 50% au financement de la carte orange et autre carte transport (SNCF, métro) afin de favoriser les déplacements de nos personnels en transports en commun,
  • Rationalisation de la feuille de route de nos inspecteurs contrôleurs pour limiter le temps de circulation,
  • Suivi de la consommation de carburant.

Achat, nettoyage et recyclage des tenues des agents

  • Le groupe comptabilise plus de 1300 salariés qui changent leurs trois tenues de base tous les ans, soit 3900 tenues, soit 11 700 vêtements (pantalon, polo, pull).
  • Une réflexion sur le retraitement des tenues usagées a été engagée. Les vêtements sont pour l'instant recyclés auprès de l'organisme ECOTLC.
  • Achat de matériels électroniques améliorant l'empreinte écologique
  • Achat et recyclage d'ordinateurs portables, stations fixes, écrans d'ordinateurs, smartphones
  • Recyclage des ordinateurs vétustes et hors fonction

La Responsabilité Sociale

RÉDUIRE LES INÉGALITÉS DE TOUTES NATURES EST NOTRE PRIORITÉ.

Pour cela nous disposons d’une charte de “La diversité en entreprise”, connue et consultable par tous nos collaborateurs. Notre équipe RH veille à être à l’écoute de nos collaborateurs avec une sensibilisation particulière sur ce point.

Notre société étant en pleine évolution, nous faisons en sorte de proposer un encadrement cohérent de notre personnel. A cet effet, notre DRH établit des procédures d’encadrement, de management et d’évaluation

Un suivi de l’évolution de carrière

De par notre taille, le management de notre société a toujours été près de ses salariés. Toutefois, la progression de notre société, sa politique de promotion interne et son développement nous obligent à formaliser nos actions. Outre, l’observation journalière des agents par les responsables de secteur, une fois par an, un entretien formel est établi entre chaque agent et leur supérieur. A cet effet, une fiche d’évaluation est éditée. Cet entretien intervient généralement à la date anniversaire du contrat du client. Les fiches d’évaluation du personnel couplée aux dossiers des salariés permettent de recenser les éléments du personnel à potentiel, leurs désirs de progression et leurs besoins en formation. Dès qu’un poste se libère et qu’il correspond à un salarié, alors une proposition est formulée.

Nous cotisons au 1% logement et nos salariés bénéficient à ce titre des aides Mobili-pass et Loca-pass.

Hygiène et sécurité

La responsabilité première de notre encadrement est de veiller à la sécurité de nos agents en surveillant l’application des consignes de sécurité sur le terrain. L’encadrement doit aussi vérifier que les salariés eux-mêmes soient responsables de leur propre sécurité ainsi que celle de leurs collègues qui peuvent être affectés par leurs actions, dans la mesure de leurs connaissances (formations, informations) et des moyens mis à leur disposition. Ils sont responsables de l'application des consignes de sécurité édictées par notre société et notre client qui s'appliquent à eux. Ils participent à la politique de prévention de l'entreprise.
Sur tous nos sites un plan de prévention des risques est réalisé et mis à jour à minima tous les ans conformément à l’Article R. 4512-6 du code du travail.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour faire progresser l’égalité au sein des entreprises.
Depuis 2019, Gardiennage Eclipse sûreté procède au calcul et à la publication de cet Index, avec des résultats systématiquement supérieurs à 75 points démontrant les efforts réalisés par notre société en faveur de l’égalité professionnelle dans un secteur d’activité traditionnellement masculin

AnnéeNiveau de résultat global
2019 au titre des données 201893 / 100 points
2020 au titre des données 201990 / 100 points
2021 au titre des données 202079 / 100 points
2022 au titre des données 202193 / 100 points

Employant plus de 700 salariés en CDI, notre société vient de procéder au calcul de cet Index pour la seconde année consécutive.

Pour l’index 2022 calculé sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2021, Gardiennage Eclipse Sûreté retrouve un résultat de 93 / 100 points détaillé comme suit :

  • Indicateur écart de rémunérations : 39/40 (écart en faveur des femmes)
  • Indicateur écart de taux d'augmentation : 20/20 (écart en faveur des femmes)
  • Indicateur écart de taux de promotion : 15/15 (écart en faveur des femmes)
  • Indicateur retour de congés maternité : non calculable du fait de l’absence d’augmentations pendant ce congé
  • Indicateur hautes rémunérations: 5/10 (écart en faveur des hommes)


Autorisation CNAPS : AUT-031-2113-03-05-20140371684
Article 8 de la loi 83-629 : L'autorisation administrative préalable [*portée*] ne confère aucun caractère officiel à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n'engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics.
Article L612-14 : « L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. »
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