TOULOUSE75, rue Saint Jean - 31130 BALMAcontact@groupe-eclipse.fr05 34 25 77 63
BORDEAUX2, rue Gustave Hertz - 33 600 Pessaccontact@groupe-eclipse.fr05 56 39 46 57
LYON13, rue des Aulnes - 39760 Lyoncontact@groupe-eclipse.fr04 78 34 84 01
MARSEILLELa Roseraie-Bât. A1-20 Traverse de la buzine-13011 Marseillecontact@groupe-eclipse.fr04 91 44 11 85
NICE455 Promenade des Anglais - 06000 NICEcontact@groupe-eclipse.fr06 25 01 48 06
 

LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

NOS OBJECTIFS

  • Améliorer l’efficacité énergétique de 25 % et l’empreinte carbone de 30 % sur nos actifs de 2016 à 2021
  • Déployer les process de recyclage et protection de l’environnement à la totalité du groupe d’ici fin 2017
  • Entamer les procédures de restructuration de l’ensemble de la chaine d’exploitation en vue d’une certification ISO 14001 dans les 2 ans à venir
  • En 2016, nos achats sont pour plus de 85% éco responsables

Des efforts permanents

  • intégrer dans nos stratégies d'achat des critères environnementaux (parc véhicules, uniformes, matériels, papeteries, fournitures de bureau et consommables, etc.)
  • améliorer la maîtrise des consommations,
  • communiquer à l'ensemble des collaborateurs, collecter leurs idées et susciter les initiatives,
  • adopter les réflexes environnementaux dans nos actes quotidiens (conduite, papiers, éclairage, ...)
  • déployer les bonnes pratiques au quotidien,
  • création d'indicateurs de suivi de mise en place des achats responsables, ...

 

Réduction des consommations de carburant et des émissions atmosphériques 

  • Entretien régulier des véhicules (véhicules en LDD de 24 mois),
  • Migration du parc automobile vers des normes moins polluantes, actuellement ECLIPSE utilise des véhicules du type start&stop (norme Euro 5) qui ce caractérise en diminuant la consommation et les émissions de C02 d'environ 10% sur cycle urbain. 
  • Optimisation des itinéraires de nos Agents de Sécurité Mobile (Intervenants - Rondiers) par l'étude des parcours les plus économiques (temps - carburant) et utilisation du système GPS embarqué,
  • Parc véhicule âgé de moins de deux ans (contrats de 24 mois),
  • Participation à la hauteur de 50% au financement de la carte orange et autre carte transport (SNCF, métro) afin de favoriser les déplacements de nos personnels en transports en commun,
  • Rationalisation de la feuille de route de nos inspecteurs contrôleurs pour limiter le temps de circulation,
  • Suivi de la consommation de carburant.

 

Réduction de la consommation de papier 

  • Utilisation de bon d'intervention simple (non carboné) car ensuite celui-ci est retransmis au client via email, au format PDF (pour archivage).
  • Envoi des vœux par Internet
  • Emission de documents, rapports techniques au format électronique pour éviter les photocopies et permettre la diffusion en interne via la messagerie électronique.
  • Utilisation accrue de la dématérialisation pour la transmission de documents en interne, appels d'offre, devis, ...
  • Utilisation de papier A4 ou bloc note en papiers recyclés Limitation des impressions papiers par utilisation du mode recto verso.
  • Recyclage avec un organisme (CONIBI) des cartouches d'impression des photocopieurs.
  • Achat de matériel de photocopie respectueux de l'environnement 

 

Achat, nettoyage et recyclage des tenues des agents 

  • Le groupe comptabilise plus de 1300 salariés qui changent leurs trois tenues de base tous les ans, soit 3900 tenues, soit 11 700 vêtements (pantalon, polo, pull).
  • Une réflexion sur le retraitement des tenues usagées a été engagée. Les vêtements sont pour l'instant recyclés auprès de l'organisme ECOTLC.
  • Achat de matériels électroniques améliorant l'empreinte écologique
  • Achat et recyclage d'ordinateurs portables, stations fixes, écrans d'ordinateurs, smartphones
  • Recyclage des ordinateurs vétustes et hors fonction
 

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE

RÉDUIRE LES INÉGALITÉS DE TOUTES NATURES EST NOTRE PRIORITÉ.

Pour cela nous disposons d’une charte de “La diversité en entreprise”, connue et consultable par tous nos collaborateurs. Notre équipe RH veille à être à l’écoute de nos collaborateurs avec une sensibilisation particulière sur ce point.

Notre société étant en pleine évolution, nous faisons en sorte de proposer un encadrement cohérent de notre personnel. A cet effet, notre DRH établit des procédures d’encadrement, de management et d’évaluation

Un suivi de l’évolution de carrière

De par notre taille, le management de notre société a toujours été près de ses salariés. Toutefois, la progression de notre société, sa politique de promotion interne et son développement nous obligent à formaliser nos actions. Outre, l’observation journalière des agents par les responsables de secteur, une fois par an, un entretien formel est établi entre chaque agent et leur supérieur. A cet effet, une fiche d’évaluation est éditée. Cet entretien intervient généralement à la date anniversaire du contrat du client. Les fiches d’évaluation du personnel couplée aux dossiers des salariés permettent de recenser les éléments du personnel à potentiel, leurs désirs de progression et leurs besoins en formation. Dès qu’un poste se libère et qu’il correspond à un salarié, alors une proposition est formulée.

Nous cotisons au 1% logement et nos salariés bénéficient à ce titre des aides Mobili-pass et Loca-pass.

Hygiène et sécurité

La responsabilité première de notre encadrement est de veiller à la sécurité de nos agents en surveillant l’application des consignes de sécurité sur le terrain. L’encadrement doit aussi vérifier que les salariés eux-mêmes soient responsables de leur propre sécurité ainsi que celle de leurs collègues qui peuvent être affectés par leurs actions, dans la mesure de leurs connaissances (formations, informations) et des moyens mis à leur disposition. Ils sont responsables de l'application des consignes de sécurité édictées par notre société et notre client qui s'appliquent à eux. Ils participent à la politique de prévention de l'entreprise.
Sur tous nos sites un plan de prévention des risques est réalisé et mis à jour à minima tous les ans conformément à l’Article R. 4512-6 du code du travail.